SOUVENIRS CONCERNANT MARCEL DUPRE (1)

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Marcel Dupré était très exigeant sur le respect du texte ; il ne laissait rien passer surtout sur les valeurs des notes et sur l'exactitude rythmique.

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Nous entendîmes, ma mère et moi, presque chaque jour la préparation de cette intégrale car Marcel Dupré travaillait sur son piano droit juste au-dessus de notre chambre. Il s'était fabriqué sur du papier un plan de pédalier pour la partie de pédale !

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... Il exigea qu'on joue tout par cœur et voulut qu'il y ait le même programme au concours d'entrée qu'au concours de sortie, c'est-à-dire :

* harmonisation d'un plain-chant donné et improvisation d'un verset,

* une fugue entière sur un sujet donné et avec un seul contre-sujet obligé (c'est une réforme capitale),

* une improvisation sur un thème libre (forme andante de sonate),

* exécution d'une pièce entièrement par cœur.

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Un élève entrant à la classe était censé avoir fait tout le traité d'harmonie, le contrepoint ainsi que le renversable et avoir déjà écrit des fugues.

... Souvent, le soir en rentrant, Marcel Dupré disait à Madame Dupré : « Aujourd'hui, Messiaen a été génial. »

... « ... C'est bien mais ce n'est pas assez. il faudrait jouer comme si vous vouliez annoncer au monde que vous venez d'inventer le rythme ».

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